Lorelei Laesslé

Biographie

Depuis toute petite, Lorelei est attirée par les chevaux. Ne venant pas d’une famille de cavaliers, elle doit attendre jusqu’à ses 10 ans pour commencer à monter à cheval. c'est en 1999 qu'elle se met pour la première fois à cheval dans un petit Ranch dans les environs de Lausanne (Suisse). Elle y apprend à aborder les chevaux avec une philosophie venant des chuchoteurs américains, une approche bien éloignée des centres hippiques classique.

Un an après le début de son aventure équestre, elle commence la voltige classique grâce à la mère de l’une de ses amies à l’écurie. C’est là que sa voie commence à se tracer. La création d’une petite troupe de voltige amateur, la découverte de la voltige cosaque, les spectacles au quatre coins de la Suisse de 2001 à 2010.

En parallèle, Lorelei s’intéresse aussi au travail en liberté. Elle commence à dresser Yankee le cheval de la famille qui deviendra par la suite le pilier de sa troupe.

En 2009, Lorelei prend son courage à deux mains et après 1000 kilomètre la voici arrivée à Tarbes au festival Equestria. Cette semaine marque un nouveau tournant dans sa vie. Elle présente un numéro mêlant toutes les disciplines qu’elle pratique : poste hongroise, voltige cosaque et liberté. C’est remplie d’incrédulité qu’elle reçoit, en fin de semaine, le trophée « Piste Ouverte » du festival.

En 2011, elle quitte la Suisse et son travail de monitrice d’équitation pour devenir artiste résidente au Haras National de Pompadour*. Une résidence qu’elle doit à Fabien et Maurice Galle qui l’on découvert en 2009 lors de son passage à Equestria. Elle arrive en Corèze avec son fidèle Yankee ainsi que deux autres chevaux Coante et Sereno. Après la saison elle doit se séparer de Coante et accueille un nouvel arrivant Sarango. Sa première année de résidence la fait énormément grandir et se transforme en deux puis trois ans passé à Pompadour.

En 2014, elle dit au revoir à Pompadour et prend la route vers la Normandie, plus précisément pour le prestigieux Haras National du Pin. Elle emmène un quatrième cheval dans sa valise Baal-Khân.

Fin 2014, une opération du genou lui fait prendre quelques mois de pause forcée. Ce qui ne l’empêche pas de revenir en pleine forme lors du festival Equestria durant l’été 2015 où elle remporte une nouvelle fois le trophée "Piste Ouverte" avec Sereno pour son numéro "Poésie Cosaque".

En 2015, c'est aussi le début d’un aventure encore plus grande. Elle s'installe avec son compagnon, le photographe équestre Antoine Bassaler, à coté de Roanne (42-Loire) qui lui offre un pied à terre et qui lui permettra de développer et de présenter sa philosophie.

L’été 2016, elle pose à nouveau ses valises au Haras National de Pompadour pour travailler au côté de la Compagnie Atao dirigée par Toma Chaput. Durant cet été, elle participera aussi pour la première fois à un très grand spectacle, la « Nuit des Créations » mis en scène par Benjamin Aillaud, deuxième gala français après les « Crinières d’Or » d'Avignon.

Depuis 2016, Lorelei se partage entre les spectacles, son domaine équin et des séjours en Suisse régulier où elle transmet son savoir et ses expériences pour faire évoluer des couples cheval-cavalier.

Pendant la saison 2017, elle fait une saison au Haras national de Cluny au côté de Sarah Piller et Mégane Desesquelle.

Ma Philosophie

Lorelei est une jeune artiste équestre pluridisciplinaire. Ce qui lui importe avant tout c'est le bien-être et le bonheur de ses chevaux, ses partenaires de vie et de scène. Pour cela, elle leur offre une vie la plus adaptée possible à leurs besoins, à l'extérieur, en troupeau et pieds nus. En plus sa méthode de travail est basée sur le renforcement positif (ignorer le mauvais comportement, féliciter la bonne réponse) pour garder des chevaux heureux de proposer des choses, elle a aussi banni le mors du travail avec ses chevaux pour limiter les contraintes et avoir une relation plus équitable.

Son but étant de pouvoir aller toujours plus loin dans les exercices techniques tout en ayant des chevaux expressifs et libres de donner leur avis afin de respecter leur intégrité physique et mental.